Les emprunteurs doivent se préparer à une situation encore plus difficile alors que les taux de crédit immobilier pourraient franchir la barre des 4% dès septembre, soit quatre fois plus qu’au premier trimestre 2022.
L'accès au crédit immobilier devient de plus en plus complexe pour les emprunteurs, qui font déjà face à une hausse incessante des taux depuis le début de l'année 2022. D'ici la rentrée, les taux moyens pour les prêts sur 25 ans pourraient atteindre 4%. Si cette hypothèse se vérifie, les taux, qui s’élevaient à environ 1% en mars 2022, auront donc quadruplé en l’espace d’un an et demi.
Parmi les facteurs qui expliquent cette hausse, la remontée de l'inflation, bien sûr, mais aussi les actions de la Banque centrale européenne pour y faire face (notamment la hausse des taux directeurs, fixés par la BCE pour les prêts aux banques commerciales).
Malheureusement, cette tendance à la hausse devrait se poursuivre au-delà de septembre. D'ici la fin de l'année 2023, on peut s'attendre à ce que la plupart des emprunteurs se retrouvent avec des taux de 4%. Seuls les meilleurs dossiers, autrement dit les emprunteurs les plus solides d’un point de vue financier, pourraient y échapper.
Face à cette réalité, les emprunteurs devront revoir leurs projets et évaluer l'impact du coût majoré du crédit sur leur capacité d’emprunt.