Depuis janvier 2024, les taux de crédit immobilier ont enfin entamé une trajectoire baissière, qui pourrait d’ailleurs s’accentuer d’ici 2025. Ce contexte plus favorable profite aux emprunteurs, mais aussi aux propriétaires souhaitant renégocier les conditions de leur actuel crédit immobilier.
Après deux années de hausse continue qui ont participé à freiner les projets immobiliers de nombreux ménages, les taux de crédit affichent enfin une baisse progressive depuis le premier semestre 2024.
Suite à une courte stagnation autour de 3,54 % en moyenne sur 20 ans, observée au cours du mois d’août, ils tendent de nouveau à diminuer depuis début septembre.
Dans ce contexte, le pouvoir d’achat immobilier reprend donc de la vigueur. Pour preuve, le nombre de prêts accordés a augmenté de + 48,6 % entre l’été 2024 et l’été 2023.
En 2021, de nouvelles normes d’octroi de crédit ont été dictées par le HCSF (Haut conseil de la stabilité financière). Depuis, les banques doivent respecter des règles plus strictes en matière de taux d’endettement : les emprunteurs doivent impérativement présenter un niveau de charges – nouvelles mensualités de crédit comprises – inférieures au seuil de 35% de leurs revenus nets.
Une marge de manœuvre est toutefois accordée aux banques, qui ont le droit de déroger à ces règles à hauteur de 20 % de leur production semestrielle de crédits, 70 % de cette flexibilité devant profiter aux emprunteurs achetant leur résidence principale (dont 30 % aux primo-accédants).
Encore globalement sous-utilisée par les établissements bancaires, cette flexibilité connaît toutefois un soubresaut selon la Banque de France : concernant 14,3 % des crédits immobiliers octroyés au troisième trimestre 2023, elle a profité à 15,6 % d’entre eux en juin 2024. Une progression encore prudente donc, mais qui pourrait prendre davantage d’ampleur dans les prochains mois. Avis aux emprunteurs !
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.
Sources :