Vers une actualisation mensuelle des taux d’usure
  • Publié le 2/10/2023
  • 2min

Le taux d’usure sera actualisé chaque mois de février à juillet 2023

Cela fait maintenant plusieurs mois que les professionnels du crédit appellent à une révision du mode de calcul des taux d’usure. En effet, l’actualisation trimestrielle de ces seuils au-delà desquels les banques n'ont pas le droit de prêter était jugée trop lente par les courtiers, qui l’accusaient de bloquer l’accès au crédit à de nombreux emprunteurs.

Bonne nouvelle pour les professionnels du secteur et les candidats au crédit : la Banque de France a annoncé vendredi 20 janvier dernier que les taux d’usure seraient actualisés chaque mois à partir du 1er février et jusqu’au 1er juillet 2023.

Ce changement provisoire devrait avoir pour effet de canaliser la hausse des taux de prêts immobiliers et de protéger les emprunteurs d'une hausse fulgurante.

Plutôt qu’une évolution substantielle tous les 3 mois, la Banque de France souhaite mettre en place une évolution plus progressive, plus fluide, et plus cohérente avec les taux du marché.

Selon les explications de la Banque de France, cette décision fait notamment suite au constat que plusieurs demandes de prêt avaient été repoussées au trimestre suivant dans l’attente de la prochaine hausse du taux d’usure, entraînant une stagnation du marché aussi indésirable pour les emprunteurs que pour les banques.

Cependant, avec la hausse de prix de l’immobilier et l’augmentation plus rapide des taux, il restera à veiller à ce que les emprunteurs ne soient pas freinés dans leur projet par leur taux d’endettement.