Taux d'usure
  • Publié le 9/13/2022
  • 2min

Hausse des taux directeurs en 2022 : vers une remontée du taux d'usure ?

Jeudi 8 septembre, la Banque Centrale Européenne (BCE) a indiqué qu’elle prévoyait de relever ses taux directeurs de 75 points de base, dont le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement, de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt.

En juillet, une hausse du taux d’usure avait été constatée, ce qui avait eu pour effet de bloquer une grande partie des dossiers de demande de prêt. De nombreux professionnels ont alors demandé à augmenter ce taux dès octobre prochain afin de débloquer la situation au plus vite.

Le taux d’usure correspond au Taux Annuel Effectif Global (TAEG) maximal auquel les établissements de crédit et sociétés de financement peuvent légalement proposer un crédit. Ce taux est calculé par la Banque de France chaque trimestre. Le 1er juillet 2022, ce taux atteignait les 2,60 % en moyenne.

Avec la remontée des taux directeurs et malgré la future hausse du taux d’usure, il est possible que les dossiers de demandes de prêts aient encore des difficultés à aboutir. En effet, la hausse des taux directeurs va contraindre les banques à payer plus cher pour se refinancer auprès de la BCE et donc à augmenter leurs taux. Mais si le plafond maximal de prêt se réduit, il sera encore plus difficile d’accepter des demandes de prêts.

Des discussions sont en cours entre Bercy, les banques et la Banque de France pour relever le taux d’usure et parvenir à une situation viable pour l’ensemble des parties. Affaire à suivre !