Marquée par une hausse spectaculaire des taux d’intérêt et par une pénurie de biens immobiliers neufs, l’année 2023 aura permis aux observateurs d’identifier plusieurs tendances.
La première d’entre elles est que les Français ne sont pas totalement résolus à se retirer à la campagne, puisque leurs recherches s’orientent principalement vers des villes plutôt dynamiques. Paris s’affiche en haut du podium, suivie de près par la belle Marseille, Nice, puis Lyon et Toulouse.
Au niveau des biens les plus recherchés, ce sont les maisons qui remportent la palme ! Et les futurs acquéreurs l’imaginent plutôt grande (80 m2). Pour elle, ils sont prêts à débourser en moyenne 319 999 €.
Au niveau des espaces extérieurs, la demande est toujours forte, puisque les Français indiquent dans leurs critères de recherche vouloir une piscine, un jardin ou une terrasse.
Bien qu’il soit encore tôt pour le dire, les tendances marchés et avis d’experts immobiliers semblent s’accorder sur des perspectives plus positives : une stabilisation des taux d’emprunt et des espoirs de baisses sur la 2nde partie de l’année 2024…
Une chose est sûre, l’année 2023 aura marqué le marché immobilier, aussi bien du côté des vendeurs que des acquéreurs.
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.