L'accès aux soins dégradé en France
  • Publié le 02/08/2024
  • 1min

Un accès aux soins qui se dégrade en France, selon les derniers bilans…

Une récente enquête menée pour la Fédération hospitalière de France (FHF) dresse un tableau préoccupant de l’accès aux soins de santé… Les disparités entre zones urbaines et rurales s'accentuent, les délais d'attente s'allongent considérablement, et le renoncement aux soins devient une réalité inquiétante pour de nombreux Français.

L’accès aux médecins spécialistes de plus en plus difficile sur le territoire de l’Hexagone

Alors que l’accès aux médecins généralistes et aux pharmaciens reste relativement aisé pour tous selon les résultats de l’enquête, consulter un spécialiste en zone rurale relève parfois du parcours du combattant. Les habitants des campagnes françaises doivent consacrer en moyenne près d’une heure pour accéder à un ORL (57 minutes, contre 32 pour les urbains) ou un spécialiste de ville (diabétologue, cardiologue, dermatologue…).

Une situation amplifiée par des délais d’attente multipliés par 2 en 5 ans. Actuellement, il faut compter en moyenne 10 jours (contre 4 en 2019) pour consulter un médecin généraliste et plus de 3 mois pour un dermatologue (contre 2 mois en 2019).

Les urgences, dernier recours avant le renoncement aux soins…

Face à ces difficultés, les services d'urgences sont devenus le dernier recours pour de nombreux Français. Près d’un quart des patients reconnaissent choisir les urgences faute d’alternatives et plus de la moitié (54 %) a déjà consulté ces services pour des maux ne relevant pas de leurs compétences.

Les difficultés d’accès aux soins, conjuguées aux contraintes financières, poussent également de plus en plus de Français à renoncer à se soigner. Plus de 6 personnes sur 10 ont déjà reporté ou annulé des soins au cours des 5 dernières années, avec des conséquences potentiellement graves sur leur santé.

Réduire les inégalités territoriales et renforcer l'offre de soins de proximité est donc une véritable priorité de santé publique selon la FHF.