Dentiste avec une patiente lors de soins préventifs
  • Publié le 8/16/2023
  • 2min

Accord historique entre l'Assurance maladie et les dentistes pour développer les soins préventifs

Vendredi 21 juillet, l'Assurance maladie, en collaboration avec les deux principaux syndicats de dentistes libéraux, a signé un accord tarifaire visant à promouvoir les soins préventifs en dentisterie, avec pour ambition de parvenir à une "génération sans carie". Ce nouvel accord marque aussi une étape importante dans la régulation de l'installation des dentistes dans les zones bénéficiant déjà d'une offre satisfaisante, en vue de freiner la formation de déserts de praticiens, un problème qui sévit déjà du côté des médecins généralistes.

Dorénavant, un nouveau dentiste ne sera conventionné que si un autre quitte son activité dans la même zone. Cette mesure s'appliquera également aux dentistes salariés travaillant dans les centres de santé, qui se multiplient dans les grandes agglomérations, suscitant l'inquiétude des praticiens libéraux.

Le directeur général de la Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), Thomas Fatôme, a souligné que la démographie des dentistes reste relativement stable, alors que les médecins sont de moins en moins nombreux et que les effectifs paramédicaux, eux, sont en forte hausse. Ainsi, les dentistes rejoignent désormais les kinésithérapeutes et les infirmiers dans le groupe des professions de santé soumises à une régulation de l'installation. Certains députés souhaiteraient également inclure les médecins dans cette liste.

En parallèle, cet accord, valable jusqu'en 2028, prévoit le remboursement annuel d'un examen bucco-dentaire pour les jeunes de 3 à 24 ans. Les tarifs de ces examens seront plus incitatifs pour les dentistes, avec une revalorisation de 10 euros (soit 30 à 40 euros pour un examen simple, par exemple). De plus, les tarifs des soins de prévention augmenteront de 30% pour les 3-24 ans, dans le but de rendre ces prestations plus attractives pour les praticiens.

Parmi les autres mesures de prévention, la pose d'un vernis fluoré, destiné à protéger les dents des caries, sera désormais prise en charge jusqu'à l'âge de 24 ans, alors qu’elle n’était jusqu’ici remboursée que pour les enfants de moins de 9 ans. Pour l'ensemble des patients, l'accord prévoit également une hausse globale de 4% des tarifs des soins conservateurs.

Au total, la mise en place de cette nouvelle convention entraînera des dépenses supplémentaires de 600 millions d'euros sur la période allant de 2023 à 2028. Un investissement nécessaire pour promouvoir la prévention dentaire et garantir une répartition équilibrée des dentistes sur le territoire.