L’Assurance Maladie se mobilise pour l’accessibilité téléphonique, notamment à destination des personnes sourdes et malentendantes.
Depuis avril 2022, l’accueil téléphonique de l’Assurance Maladie est accessible aux personnes sourdes, malentendantes et présentant des problèmes d’élocution. Pour accéder à ces services, il suffit de se rendre sur le site Elioz Connect.
Des accès rapides sont mis en place partout sur le site et sont reconnaissables grâce au pictogramme représentant une oreille, souvent positionné en haut de page. Ainsi, tout est structuré pour que chacun puisse retrouver ce service de la façon la plus simple possible.
Une fois arrivées sur le site, les personnes peuvent choisir le mode de communication qui leur convient le mieux. Parmi ces derniers, on trouve :
La LSF : langue des signes française ;
La LFPC : langue française parlée complétée ;
La TTRP : transcription en temps réel de parole.
Les deux premières solutions nécessitent une webcam, tandis que la dernière s’effectue par écrit. Ainsi, une fois sur le site, il vous suffit de choisir votre lieu d’appel, le mode de communication souhaité et de patienter jusqu’à votre mise en relation avec un opérateur-relai (maîtrisant les trois moyens de communication et soumis au secret professionnel), qui vous mettra en relation avec la personne adéquate au sein des services de l’Assurance Maladie.
Afin que le plus grand nombre de personnes puisse accéder facilement à l’information et aux droits, l’Assurance Maladie restructure son site internet depuis fin 2019, ce qui lui a permis d’atteindre un taux d'accessibilité de 95 %, notamment grâce aux sous-titres et transcriptions textuelles qui ont été développés sur les vidéos.