Chaque année, 225 000 nouveaux cas de maladie d'Alzheimer sont diagnostiqués en France. Toutefois, la recherche avance à grands pas, ouvrant de nouvelles perspectives pour un dépistage plus précoce et une prise en charge plus efficace des patients.
Alzheimer bientôt dépisté par une simple prise de sang ? Une étude suédoise publiée dans le journal Jama Neurology laisse entrevoir cette possibilité grâce à des résultats prometteurs. Offrant un très haut degré de précision, ce test sanguin pourrait bientôt remplacer les méthodes actuelles.
Précis et beaucoup moins invasif que la ponction lombaire actuellement utilisée dans le cadre du dépistage, ce test (baptisé ALZpath p-tau217 du nom de la protéine biomarqueur de la maladie) représente une avancée majeure. Il est également beaucoup moins coûteux et plus accessible que le PET-scan, l’autre examen de référence.
Parallèlement, l’INSERM explore actuellement le potentiel de l’imagerie rétinienne dans le diagnostic, là aussi précoce, de la maladie d’Alzheimer. Se basant sur l’analyse de l’image rétinienne de plus de 1 000 patients atteints ou suspectés d’être atteints d’Alzheimer, cette étude pourrait permettre de diagnostiquer la maladie plus rapidement, à l’aide d'un simple examen ophtalmologique de routine.
En permettant un accès plus précoce aux traitements ralentissant la progression de la maladie, ces nouveaux dispositifs de dépistage pourraient ouvrir la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques et ainsi, à une meilleure qualité de vie pour les malades.
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.
Sources :