Des avancées significatives ont récemment été annoncées dans la prise en charge de la maladie d'Alzheimer, suscitant l'espoir d'une révolution dans le domaine de la recherche pharmaceutique. Un article publié dans le Journal of the American Medical Association (Jama) présente les résultats d'un essai sur l'efficacité du donanemab, un anticorps ciblant les protéines amyloïdes impliquées dans la pathologie.
Après 18 mois d'essai, le donanemab a montré des performances impressionnantes : près de 80 % des patients traités ont présenté une disparition des plaques amyloïdes autour des neurones, un phénomène caractéristique de la maladie. Bien que les fonctions cognitives aient continué à décliner, elles se sont détériorées moins rapidement que chez les patients sous placebo.
Certains experts soulignent toutefois que l'impact clinique de cette avancée est à relativiser : bien que la dégradation des facultés cognitives ait ralenti significativement au sens statistique du terme, sa valeur absolue reste faible. Reste à savoir si ce phénomène se confirmera ou si les patients finiront par rejoindre les courbes d'évolution des sujets sous placebo.
Le coût élevé de ces traitements pose également une problématique importante. Si les produits ciblant les plaques amyloïdes s'avèrent efficaces, leur prix peut constituer un frein de taille pour les systèmes de santé. Il sera par ailleurs nécessaire de prendre davantage de recul quant au rapport bénéfice / risque de ces traitements, car une fragilisation des vaisseaux sanguins cérébraux a été observée sur certains patients traités par donanemab.
Ces traitements anti-bêta-amyloïdes n’ont en revanche pas d’impact sur les protéines Tau, également impliquées dans la détérioration des fonctions cognitives, et pourraient donc ne pas suffire à eux seuls pour une prise en charge complète de la maladie d'Alzheimer.
Pour espérer de vraies améliorations dans les années à venir, la recherche s’attèle également à développer des moyens de diagnostiquer la maladie de façon plus précoce pour accroître l’efficacité des traitements. Des tests sanguins sont en développement pour faciliter la détection de diverses maladies neurodégénératives, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour la prise en charge et le traitement de la maladie d'Alzheimer.