Parue dans le New England of Medicine, une étude récente offre un nouvel espoir aux personnes souffrant d’apnée du sommeil. Courante, cette pathologie qui touche une personne sur 10 dans le monde se caractérise par des arrêts respiratoires durant la nuit et augmente le risque de troubles cardiovasculaires.
L’étude, menée auprès de 469 patients, a révélé une diminution moyenne de 60 % des épisodes d’apnées du sommeil chez les personnes traitées par tirzépatide. Ce médicament, initialement développé pour le diabète de type 2 et l'obésité, agirait principalement en favorisant la perte de poids, mais pourrait également réduire l'inflammation, contribuant ainsi à l'amélioration de la respiration nocturne.
Outre cette action sur l’apnée du sommeil, le tirzépatide présente d’autres avantages pour la santé. Il agit notamment sur la réduction de la pression artérielle, des lipides et de la glycémie. Ces bénéfices supplémentaires font du tirzépatide une option intéressante pour les personnes souffrant d’apnée du sommeil, souvent associée à d’autres problèmes tels que l’hypertension ou le diabète de type 2.
Malgré quelques effets secondaires mineurs, le tirzépatide pourrait devenir un traitement de référence contre l’apnée du sommeil selon les auteurs de l’étude. Les traitements actuels reposent sur la perte de poids et l’utilisation d’un appareil de ventilation en pression positive continue (PPC) durant la nuit, un dispositif inconfortable et souvent mal toléré.
Des recherches complémentaires sont toutefois nécessaires pour confirmer l'efficacité et l'innocuité à long terme du tirzépatide dans cette nouvelle indication. Si les résultats de l’enquête se confirment, la vie de millions de personnes en offrant un traitement plus accessible, plus efficace et mieux toléré.
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.
Source : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/apnee-du-sommeil-enfin-un-premier-medicament-efficace_179120