Autorisation des animaux en Ehpad
  • Publié le 01/03/2024
  • 1min

Autorisation des animaux en Ehpad enfin accordée

L’autorisation des animaux de compagnie enfin accordée aux résidents senior qui vivent en Ehpad, un pas longtemps attendu pour tendre vers une amélioration de la qualité de vie des personnes âgées…

Le gouvernement français a pris la décision d’approuver l'accueil des animaux de compagnie au sein des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Cette mesure, saluée par le Syndicat national des établissements et résidences pour personnes âgées (Synerpa), marque une avancée de taille dans la qualité de vie des résidents.

Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa affirme qu’une telle disposition permettrait aux résidents d’éviter une rupture brutale et néfaste entre leur domicile précédent et leur nouvel environnement en Ehpad. La présence d'animaux familiers assure en effet une certaine continuité dans les habitudes de vie des personnes âgées et leur apporte réconfort et compagnie au quotidien.

Outre le maintien du lien social, l'introduction des animaux de compagnie dans les Ehpad est également bénéfique sur le plan psychologique : elle contribue à réduire le stress et l'isolement souvent consécutifs à l’institutionnalisation, et favorise les interactions entre résidents et membres du personnel pour créer un environnement plus dynamique et chaleureux.

Attention toutefois, car seuls les chiens, chats, poissons et oiseaux se verront ouvrir les portes des établissements, dans l’idée de proscrire les animaux potentiellement dangereux ou peu adaptés à ce type d’environnement. Il incombera à chaque Ehpad de mettre en place des règles internes pour encadrer la présence des animaux et assurer la sécurité de tous les résidents.

Pas d’inquiétude pour les membres du personnel de santé : l’idée est de confier la responsabilité des animaux aux résidents (à hauteur de leur niveau d’autonomie) et non pas d’ajouter une charge de travail supplémentaire aux soignants.