Le tabagisme est l'une des principales causes de mortalité et de morbidité dans le monde. Selon les données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en France, le taux de fumeurs adultes était de 31% en 2021. Cependant, le taux de fumeurs a tendance à diminuer en raison de campagnes de sensibilisation et de mesures mises en place par les autorités pour encourager les fumeurs à arrêter de fumer et protéger les non-fumeurs de l'exposition au tabagisme passif.
Parmi les personnes les plus concernées par le néo-tabagisme on trouve notamment les femmes. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène comme le contexte sanitaire : plus d’anxiété, plus de questionnements sur l’avenir… Ce sont 23 % des femmes qui déclarent fumer quotidiennement en 2021 contre 20,7 % en 2019.
Pour lutter contre le tabagisme, de nombreuses initiatives ont été mises en place comme le Mois sans tabac qui fait de plus en plus d’adeptes. Les dispositifs d’aide spécialisés en tabacologie restent bien sûr accessibles tout au long de l’année pour les fumeurs et leurs proches qui souhaitent entamer une démarche d’arrêt de la cigarette.