Budget sécurité sociale 2024
  • Publié le 08/12/2023
  • 1min

Le budget Sécurité sociale 2024 a été voté

Le Parlement a définitivement adopté le budget 2024 de la Sécurité sociale, lundi 4 décembre. Sa validation s’est faite via le rejet d’une ultime motion de censure prise à l’encontre du gouvernement, initiée par les députés de gauche.

Dans le détail de ce budget, plusieurs éléments sont à noter, notamment car susceptibles d’impacter directement la vie des patients. Pour faire des économies, le gouvernement prévoit de récupérer 3,5 milliards d’euros dans les dépenses de l’Assurance maladie : 300 millions d’euros seraient récupérés sur les soins de ville, 600 millions d’euros sur les dépenses hospitalières, ainsi qu’1,25 milliard d’euros en oeuvrant pour “responsabiliser” les praticiens et les patients.

Le projet de la Sécurité sociale 2024 souhaite également intervenir dans les dépenses de l’augmentation des arrêts maladie, en renforçant les contrôles auprès des entreprises. La fraude aux cotisations sociales est aussi dans l'œil du viseur du texte, puisque la “sous-déclaration” du chiffre d’affaires des micro-entrepreneurs employés sur les plateformes numériques représenterait un manque à gagner de 800 millions d’euros.

D’un point de vue global, le déficit de la Sécurité sociale est plus important qu’il ne l’avait été initialement prévu. Il est estimé à 8,7 milliards d’euros en 2023, puis 10,5 milliards en 2024.