Cancer : tabac et alcool, leur poids dans les facteurs de risque
  • Publié le 10/19/2022
  • 3min

Cancer : tabac et alcool, leur poids dans les facteurs de risque

Bien que les causes des cancers puissent varier en fonction de différents critères (notamment géographiques ou sociodémographiques), près de la moitié des cancers sont dus à des facteurs de risque extérieurs identifiés, dont principalement le tabac et l’alcool.

Une étude parue le 20 août 2022 dans la revue scientifique The Lancet, dans le cadre du programme de recherche Global Burden of Disease, a en effet révélé que le tabac était le principal facteur de risque ayant favorisé le développement d’un cancer chez les hommes (33,9 %), suivi par l’alcool (7,4 % des cas).

Compte tenu des effets néfastes sur la santé du tabac et d’alcool, réduire leur consommation est devenu une priorité de santé publique, d’où le rôle et l’importance des campagnes de sensibilisation et de prévention.

Cependant l’étude montre aussi que plus de la moitié des cancers ne sont pas dus à un facteur de risque externe, ce qui tend à souligner que la prévention contre ces facteurs de risque ne suffit pas dans la lutte contre le cancer. Ces démarches de prévention doivent absolument être complétées par des diagnostics précoces des cancers et des traitements efficaces.