Le COVID-19 n’a jamais cessé de circuler. En hiver, s’ajoutent les maladies virales comme la grippe saisonnière, la bronchite ou la bronchiolite chez les enfants, dont la circulation induit un impact clinique majeur sur les systèmes de soins, en particulier les hôpitaux.
Pour freiner la contamination, les autorités recommandent le port du masque dans les espaces confinés et/ou densément fréquentés. Il est également conseillé d’accorder une importance particulière à l’hygiène : lavage de mains à l’eau et au savon, ou gel hydroalcoolique à défaut.
En cas de maladie, il est essentiel de consulter un médecin qui prescrira des soins adaptés à l’état de santé du patient. Concernant les enfants, il est d’usage de régulièrement nettoyer les surfaces qu’ils manipulent et de leur expliquer l’importance de l’hygiène (se laver les mains, utiliser des mouchoirs uniques, ne pas partager ses couverts, etc.).
En hiver, ces virus respiratoires se propagent plus rapidement et la plus grande vigilance est requise pour éviter la contamination.