symptôme d'insuffisance cardiaque
  • Publié le 4/13/2023
  • 2min

L’Assurance Maladie lance une campagne de sensibilisation à l’insuffisance cardiaque

L’Assurance Maladie a lancé une importante campagne de sensibilisation nationale à l’insuffisance cardiaque, maladie qui touche près d’1,5 million de Français.

L’insuffisance cardiaque correspond à une détérioration de la force musculaire et de la capacité de contraction du cœur, qui ne pompe plus suffisamment de sang pour alimenter les organes en oxygène et en nutriments. En l’absence d’une prise en charge médicale adaptée, cette affection peut fortement altérer l’état de santé et la qualité de vie de la personne atteinte, voire engager son pronostic vital.

Environ 1,5 million de personnes souffrent d’insuffisance cardiaque en France, et on déplore chaque année plus de 70 000 décès et 200 000 hospitalisations pour cette maladie.
Cependant, peu de personnes connaissent les signes annonciateurs de cette pathologie, et on estime qu’entre 400 000 et 700 000 personnes en seraient atteintes sans le savoir.

 Pour cette raison, la sensibilisation et l’information autour de l’insuffisance cardiaque est aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique. Depuis le 13 mars 2023, l’Assurance Maladie a lancé une campagne de sensibilisation à l’échelle du territoire, avec pour objectif d’informer les populations à risque (notamment les séniors) sur la maladie, ses symptômes et sur les bonnes pratiques à adopter en cas de doute.

 Parmi les principaux signaux d’alerte pouvant indiquer une insuffisance cardiaque, on peut notamment citer :

  • un essoufflement inhabituel

  • une fatigue excessive

  • un gonflement au niveau des pieds et des chevilles

  • une prise de poids rapide de l’ordre de plusieurs kilos en quelques jours

Si ces signes restent peu spécifiques et peuvent être causés par une autre affection, ils doivent, quoi qu’il en soit, alerter la personne concernée et l’inciter à consulter son médecin traitant rapidement. Plus tôt le diagnostic d’insuffisance cardiaque est posé, plus vite la prise en charge peut être entamée pour freiner l’évolution de la maladie et éviter ses conséquences graves sur la santé.