Seconde cause de cécité en France et première cause de cécité irréversible, le glaucome se répand. France Glaucome, l'Union des Aveugles et Déficients Visuels ainsi que l'Organisation mondiale de la santé alertent : les cas de glaucome vont augmenter, rendant le dépistage précoce indispensable.
Affection lente et chronique de l'œil, le glaucome est généralement lié à une pression intraoculaire excessive. Celle-ci endommage peu à peu le nerf optique et vient réduire le champ de vision. Mais sa progression, sur une dizaine d'années, est souvent sans symptômes et peut entraîner une cécité complète dans les cas les plus sévères.
L'âge, les antécédents familiaux, certaines pathologies visuelles ainsi que la prise de médicaments (corticoïdes), favorisent le glaucome à angle ouvert. L'affection touche aujourd'hui environ 10 % des Français de plus de 70 ans (entre 1 et 2 % des plus de 40 ans) et entre 400 000 et 500 000 personnes en seraient atteintes sans le savoir.
Selon l'OMS, les cas de glaucome devraient augmenter de 30 % d'ici 2030 dans le monde. Face à cette progression alarmante, les associations ont, durant la semaine mondiale du glaucome, appelé les pouvoirs publics à une meilleure prise en compte de la maladie. Une prise en charge précoce permet en effet de ralentir la maladie et d'offrir ainsi une meilleure qualité de vie.
Les experts (médecins ophtalmologiques, associations de patients) recommandent un dépistage par simple examen ophtalmologique dès l'âge de 40 ans, en particulier chez les personnes à risque. La prévention, la reconnaissance du glaucome en tant que handicap et ALD (affection de longue durée), et l'amélioration du parcours soins (dont la chirurgie) sont les autres axes d'amélioration de la prise en charge du glaucome demandés par les experts.
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.