IA dépistage cancer du sein
  • Publié le 3/10/2025
  • 1min

Les avancées de l'IA au service du dépistage du cancer du sein

L'intelligence artificielle révolutionne de nombreuses spécialités médicales, et notamment la détection précoce du cancer du sein, première cause de cancer chez les femmes. Selon les résultats d'études récentes, les outils d'intelligence artificielle permettent non seulement d'améliorer la précision du dépistage du cancer mais aussi de prédire les risques plusieurs années avant l'apparition de la maladie.

L'IA peut-elle déjà identifier les femmes à risque de cancer du sein ? Des résultats actuellement prometteurs

Une étude conduite par l'Institut norvégien de santé publique (FHI) en collaboration avec des universités américaines, et portant sur plus de 116 000 mammographies, a démontré que l'IA peut permettre d'identifier les femmes à risque jusqu'à six ans avant le diagnostic conventionnel. Le dépistage du cancer assisté par algorithme permet aussi d'augmenter de 17,6% la détection des cas, avec 6,7 cancers détectés pour 1 000 femmes contre 5,7 avec les méthodes traditionnelles. Les chercheurs soulignent que cette aide au diagnostic réduit également le nombre de faux positifs.

Imagerie médicale assistée par IA : une révolution en marche pour la détection du cancer

Les nouvelles techniques d'imagerie de dépistage du cancer du sein couplées à l'IA offrent donc aux médecins radiologues l'opportunité d'analyser plus précisément les mammographies. Le système de l'étude attribue un score de risque à chaque examen, permettant d'identifier le sein potentiellement atteint avec une précision deux fois supérieure aux techniques de diagnostic conventionnelles. Cette avancée majeure optimise par là même le choix des meilleurs traitements et la prise en charge personnalisée des patientes.

La mammographie du futur

Ces travaux ouvrent ainsi la voie vers le développement de ces méthodes innovantes dans les différents programmes de dépistage nationaux, notamment français. Toutefois, l'objectif n'est pas de remplacer les radiologues mais bien de conjuguer leur expertise à l'analyse de l'IA : comme évoquées par la Société française de radiologie et d'imagerie médicale, certaines autres études concluent que le meilleur taux de détection de cancer assistée par IA est obtenu grâce à une triple lecture : deux lectures humaines de radiologues spécialisés, et une lecture par logiciel d'intelligence artificielle.