Santé des travailleurs français
  • Publié le 1/10/2024
  • 2min

Télétravail et santé : les conditions de travail au cœur des préoccupations

Santé publique France a récemment dévoilé les résultats d'une étude mettant en lumière l'impact significatif des conditions de télétravail sur la santé physique et psychique des travailleurs. L'étude, menée pendant le troisième confinement, a examiné le lien entre le télétravail, la dépression et la survenue de lombalgies.

Les conclusions sont frappantes : plus de 9% des personnes à temps plein en télétravail ont signalé des épisodes de lombalgies, tandis que ce chiffre tombe à 5,3% pour ceux pratiquant le travail hybride, et 4,8% pour les personnes ne pratiquant pas le télétravail.  

Il ressort de cette étude que les conditions matérielles (pièce dédiée, second écran, clavier et chaise ergonomiques), ainsi que le temps hebdomadaire de télétravail  comparé au temps de travail en présentiel, influent fortement sur la satisfaction des personnes interrogées, et par extension sur leur bien-être mental et physique. 

Pour réduire les effets néfastes du télétravail à l’heure où de plus en plus d'entreprises l'instaurent dans leurs effectifs, Santé publique France encourage les employeurs à collaborer avec la médecine du travail pour offrir à leurs salariés des conditions adéquates, à leur fournir du matériel adapté pour le domicile, ainsi qu’à diffuser des conseils pour aménager son poste de travail de façon ergonomique.