Test en pharmacie pour les infections urinaires
  • Publié le 07/03/2024
  • 1min

Infection urinaire : le test en pharmacie maintenant possible

Depuis novembre 2023, il n’est plus forcément nécessaire de vous rendre chez votre médecin pour confirmer une suspicion d’infection urinaire. Votre pharmacien peut en effet vous proposer un test de dépistage sans ordonnance. Une facilité qui s’assortit néanmoins de quelques restrictions d’accès et, surtout, d’une obligation d’avoir recours au médecin en cas de résultat positif. Pour le moment du moins…

Symptômes de cystite : rendez-vous en pharmacie pour savoir si c’est une infection urinaire

C’est une mesure attendue depuis longtemps par les femmes ayant déjà connu les affres d’une infection urinaire. Si le passage par la case « consultation médicale » était nécessaire pour confirmer des symptômes voire obtenir une prescription d’examen  biologique au besoin, vous pouvez aujourd’hui faire un test par bandelette urinaire directement en vous rendant en pharmacie. Votre pharmacien vous remet un petit flacon dans lequel vous devez uriner et la réponse du test est immédiate. Ce test en pharmacie coûte 6 euros, remboursés à 70 % par la sécurité sociale et à 30 % par votre mutuelle santé.

Ce test en pharmacie est disponible pour toutes les femmes de 16 à 65 ans, sauf si :

  • vous êtes enceinte ou vous pensez l’être ;

  • vous avez souffert d’une infection urinaire dans les 15 jours précédents ;

  • vous avez vécu plus de trois épisodes d’infection urinaire dans l’année précédente.

Dans ces 3 cas, la consultation d’un médecin reste nécessaire.

Et si le test urinaire est positif ?

Les pharmaciens devraient être prochainement habilités, courant 2024, à prescrire et délivrer des antibiotiques en cas de cystite confirmée par test : mais les décrets d’application correspondants sont encore en attente.

A ce jour, en cas de positivité du test urinaire, le pharmacien doit encore orienter la patiente vers son médecin (ou sa sage-femme) pour qu’il lui prescrive les antibiotiques nécessaires.

Le médecin peut également remettre une ordonnance « conditionnelle » à sa patiente lors d’une consultation. Celle-ci permettra la délivrance immédiate du traitement en cas de test positif en pharmacie.