Journée mondiale du diabète 2022
  • Publié le 12/12/2022
  • 3min

Journée mondiale du diabète : ce qu’il faut en retenir

Le 14 novembre 2022 a eu lieu la journée mondiale du diabète. Cette initiative de la Fédération internationale du diabète (FID) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est organisée chaque année depuis 1991, dans plus de 160 pays, dans l’objectif de sensibiliser le public au diabète, une maladie pour laquelle plus de 3,6 millions de Français sont traités.

Cette année, la journée mondiale du diabète était centrée autour du thème de « L’accès au soin pour traiter le diabète ». Une priorité pour ce grand enjeu de santé publique, puisqu’on estime qu’environ 700 000 personnes vivraient, sans le savoir, avec cette maladie.

Au cours de cette journée, de nombreux événements ont été mis en place par les associations locales de patients diabétiques : rencontres, espaces d’échange, conférences et webinaires, stands d’information et de sensibilisation, et plus encore.

Une occasion pour les participants d’en apprendre davantage sur les facteurs de risques liés au diabète, notamment du diabète de type 2 qui en est la forme la plus répandue, et d’agir à leur échelle pour limiter leurs chances de développer cette pathologie ou pour retarder son apparition. En effet, bien que le diabète puisse être induit par des facteurs sur lesquels nous n’avons pas de pouvoir (âge, prédispositions génétiques…), d’autres facteurs hygiéno-diététiques peuvent être contrôlés, tels que le tabagisme, la sédentarité, la mauvaise alimentation ou le surpoids.

Les possibilités de prise en charge, l’importance de certains soins et de l’autosurveillance ainsi que les éventuelles complications et conséquences indirectes du diabète sur la vie des patients ont également été abordées.

Pour en savoir plus sur la journée mondiale du diabète et sur les actions mises en place dans votre région pour les prochaines éditions, rendez-vous sur federationdesdiabetiques.org