Accident vasculaire cérébral (AVC), Alzheimer, migraine, méningite… Selon une étude récente de l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) (1), les affections neurologiques explosent en France et au niveau mondial.
Selon l’étude publiée en mars 2024 dans The Lancet Neurology, il existe aujourd’hui au moins 37 maladies touchant le système nerveux central ou périphérique, dans le monde.
En 2021, ces affections ont tué 11 millions de personnes, faisant des maladies neurologiques le second motif de décès (juste derrière les pathologies cardiovasculaires) : elles touchent plus de 4 personnes sur 10 (43 %) et entraînent aujourd’hui la perte de 443 millions d’années de vie en bonne santé au niveau mondial, un chiffre en augmentation de +18 % par rapport aux estimations de 1990.
Cette augmentation de l’impact des maladies neurologiques est en partie due à la multiplication de pathologies jusqu’ici plutôt rares ou nouvelles. Parmi elles, les complications de la Covid 19 et du diabète. Ce dernier concerne aujourd’hui 206 millions de personnes dans le monde, en faisant la 4e cause de perte d’espérance de vie en bonne santé.
Toutefois, l’AVC se place en tête des maladies neurologiques avec 160 millions d’années de vie en bonne santé en moins, loin devant les encéphalopathies néonatales (pathologies touchant les nouveau-nés). Viennent ensuite les démences de type Alzheimer, les méningites et l’épilepsie.
Outre une exposition accrue aux facteurs de risques environnementaux, les chercheurs soulignent que le vieillissement de la population pourrait être en bonne partie responsable de cette hausse. Ces pathologies neurologiques étant rarement curables, elles accompagnent généralement les malades jusqu’à la fin de leur vie.
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.