Les seniors prennent parfois jusqu’à 10 médicaments par jour et sont nombreux à vouloir diminuer leur traitement. Et parfois à raison : selon l’Assurance maladie, ils sont les plus susceptibles de souffrir des effets indésirables de ces derniers.
Le risque iatrogène (ensemble des effets indésirables des médicaments) augmente en effet avec l’âge. En cause, une consommation plus importante de médicaments et un métabolisme moins efficace. En France, 10 % des seniors de plus de 75 ans prennent entre 8 à 10 médicaments par jour. Parallèlement, les accidents médicamenteux représentent 20 % des motifs d’hospitalisation chez les plus de 80 ans et 5 à 10 % chez les plus de 65 ans.
Une récente enquête révèle que 44 % de ces seniors de 65 ans et plus souhaitent réduire leur consommation de médicaments. Ce chiffre monte à 73 % chez ceux qui consomment plus de 5 médicaments par jour.
Face à ces constats, l’Assurance maladie et les professionnels de la santé se mobilisent. Les entreprises du médicament (Leem) encouragent les seniors à discuter avec leur médecin pour évaluer la possibilité de réduire leur traitement. De leur côté, les pharmaciens proposent « un bilan partagé de médication » destiné aux plus de 65 ans prenant, sur prescription médicale, au moins 5 médicaments différents par jour.
Enfin, l'Assurance maladie prévoit, d'ici 2026, la mise en place d’une nouvelle consultation pour les plus de 80 ans, notamment ceux polymédiqués (plus de 10 médicaments par jour).
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.
Sources :