Si les dangers de l’alcool pendant la grossesse sont nettement mieux connus par le grand public depuis ces trente dernières années, il semblerait qu’il reste encore du chemin à parcourir. D’après les résultats d’une enquête publiée le 5 septembre dernier par Santé publique France, seulement 46% des Français savent que boire un verre d’alcool pendant la grossesse est dangereux, soit moins d’un Français sur deux.
Depuis 2007 pourtant, la recommandation officielle du Ministère de la santé à ce sujet est claire : “zéro alcool pendant la grossesse”. Cette règle a été établie à titre préventif, les connaissances scientifiques ne permettant pas encore de déterminer avec précision à partir de quel seuil l’alcool représente un risque pour le fœtus. Toujours d’après les résultats de l’enquête, 91% des Français interrogés ont connaissance de cette règle (contre 81% en 2004).
L’éducation des Français sur cette question avance donc dans le bon sens. Néanmoins, Santé Publique France note que “malgré des améliorations, il existe encore un écart entre la connaissance du 'zéro alcool pendant la grossesse' et les perceptions des niveaux de consommation à risque pour des faibles quantités". Et les risques sont bien réels. Pour rappel, en France, la consommation d’alcool pendant la grossesse constitue la première cause de handicap mental non génétique et d'inadaptation sociale de l'enfant.
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.