Mis en place par l’Assurance maladie, Mon espace Santé fête aujourd’hui ses 2 ans d’existence. Retour sur ce dispositif qui a séduit déjà un peu plus de 11 millions de Français.
Son déploiement, en février 2022, a offert à tous les assurés sociaux la possibilité de stocker et d’accéder rapidement à leurs données de santé. Activable en ligne en quelques clics, Mon espace Santé regroupe un carnet de santé numérique individuel ainsi qu’une messagerie sécurisée permettant de dialoguer avec les professionnels de santé.
Outre les résultats d’analyses médicales, le dossier médical de Mon espace Santé permet également de stocker des ordonnances au format numérique, ou tout autre document de santé. L’occasion de pouvoir y accéder en toutes circonstances, par exemple lors d’une hospitalisation, d’une première consultation avec un nouveau médecin etc. Il est aussi possible d’y renseigner des directives anticipées.
Selon les chiffres de l’Assurance maladie, seuls 16 % des Français ont toutefois déjà activé leur espace Santé digital… Le dispositif répond pourtant aux souhaits de 93 % des assurés qui déclarent souhaiter pouvoir disposer à tout moment des documents médicaux les concernant et émis par leurs professionnels de santé.
Bon à savoir : chaque assuré décide lui-même des informations et des documents qu’il souhaite centraliser dans son espace Santé, ainsi que des professionnels de santé pouvant y avoir ou non accès.
Les espaces Santé semblent toutefois être de plus en plus investis puisque 300 000 nouveaux comptes sont activés chaque mois, preuve d’un intérêt croissant pour le dispositif. Les usagers concernés y ont déjà partagé plus de 13 millions de documents en 2023 (directives anticipées, compte-rendu de biologie…).
Aujourd’hui, 75 % des usagers font confiance à la sécurité de Mon espace Santé. Un pourcentage qui explique sans doute la meilleure appropriation de ce dispositif par rapport à son prédécesseur : le « dossier médical partagé », qui n’avait pas dépassé 10 millions de documents partagés en 10 ans d’existence.
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.