Après une première édition en septembre 2022, l’Institut national du cancer (INCa) a lancé en avril dernier une nouvelle campagne de prévention sous le slogan « Pour éviter les cancers de demain, c’est aujourd’hui qu’il faut agir ».
Cette campagne est constituée de 4 messages correspondant aux principaux facteurs de risques : la consommation de tabac et d’alcool, la mauvaise alimentation et la sédentarité.
La consommation de tabac : responsable de 45 000 décès par cancer chaque année en France, qu’elle en soit la cause directe ou un facteur aggravant pour de nombreux cancers, elle est la 1ère cause de mortalité évitable en France. Pour rappel, contrairement à certaines idées reçues persistantes, il n'y a pas de seuil de consommation en dessous duquel fumer serait sans risque.
La consommation d’alcool : mis en cause dans 7% des décès chez les personnes âgées de plus de 15 ans, avec 39% de ces décès étant dus à des cancers, l’alcool est un facteur de risque majeur dans le développement de nombreux cancers (foie, sein, larynx, pharynx…). Il suit le tabac de près dans le classement des causes de mortalité évitables.
La consommation de produits ultratransformés, gras, sucrés et salés augmente les risques de surpoids et d'obésité, qui constituent des facteurs de développement avérés de certains cancers. Réciproquement, adopter une alimentation équilibrée et variée permet de réduire significativement les risques de survenue d’un cancer.
En France, la sédentarité est un véritable problème de santé publique. On estime que chaque année, environ 3000 nouveaux cancers seraient dus à un haut niveau de sédentarité. Pour inverser la tendance et réduire le risque de développer un cancer, notamment du côlon ou du sein, il est recommandé de pratiquer une activité physique à raison de 30 minutes minimum par jour (1 heure pour les enfants).
La campagne de l’INCa rappelle, à travers 4 vidéos en ligne, un spot TV et une campagne d’affichage, que l’arrêt du tabac, la modération de la consommation d’alcool, une alimentation saine et une activité physique régulière sont des gestes essentiels à adopter dès maintenant pour prévenir les cancers de demain.