Prévention des Infections et de l’Antibiorésistance
  • Publié le 2/23/2022
  • 1min

Prévention des Infections et de l’Antibiorésistance : stratégie nationale 2022-2025

Dans son communiqué de presse du 7 février 2022, le ministère des Solidarités et de la Santé présente son plan d’action national dans les 4 années à venir dans le domaine de la prévention des infections et de l’antibiorésistance.

L’Organisation Mondiale de la Santé a identifié le développement de l'antibiorésistance comme l’une des menaces les plus importantes pour l’humanité. En effet, les bactéries deviennent plus résistantes aux antibiotiques tant et si bien qu’en 2015, on notait 5 500 décès liés à des infections dues à des bactéries résistantes aux antibiotiques en France.

Cette stratégie nationale se compose de trois objectifs principaux :

  • Prévenir, grâce à des gestes simples du quotidien et à la vaccination, des infections courantes telles que les bronchites ou les gastro-entérites ;

  • Réduire le risque d’infections liées aux soins, comme par exemple les infections nosocomiales ;

  • Préserver l’efficacité des antibiotiques afin de pouvoir continuer à guérir les infections bactériennes courantes, comme les infections urinaires.

La stratégie nationale consiste également à renforcer l’éducation sur la santé auprès des jeunes grâce à des ressources ludiques et pédagogiques. Le but est de les aider à adopter des bonnes habitudes de prévention dès le plus jeune âge. Il est également prévu de mobiliser et sensibiliser le grand public au travers de campagnes de promotion de la santé. Enfin, il s’agit de renforcer la formation professionnelle initiale des professionnels de santé afin de les sensibiliser à cette problématique et de mettre à leur disposition de nouveaux outils.

En 2019, la France était le quatrième pays d’Europe consommant le plus d'antibiotiques. L’un des objectifs de la stratégie nationale est de réussir à réduire la consommation d’antibiotiques dans les villes de 25 % par rapport à 2019 d’ici 2025.