Selon une étude Odoxa pour l’UPO, plus d’une personne sur deux a eu recours à un ostéopathe au cours des 5 dernières années en France. Un chiffre qui s’explique par la confiance qu’inspire la discipline à la très grande majorité des Français. Cette pratique de soin par manipulation manuelle, quoique non prise en charge par l'Assurance maladie (mais parfois couverte par certaines garanties médecines douces de mutuelle santé), s’impose de plus en plus comme complémentaire à la médecine traditionnelle.
L’étude met en effet en lumière une nette progression des consultations ces dernières années : 53 % des Français ont bénéficié d'au moins une séance d'ostéopathie depuis 2019, dont 26 % lors de la dernière année.
Cet engouement touche toutes les catégories de population, sans distinction notable. L’étude montre que si les cadres ont davantage recours à l’ostéopathie (65 % des personnes sondées ayant consulté au cours des 5 dernières années), ils sont suivis de près par les ouvriers (54 %). De même si on observe une légère prédominance féminine (60 % des patients sont des patientes), 46 % des hommes ont déjà consulté un ostéopathe. Pour finir, les plus jeunes (25-34 ans) sont les plus enclins à avoir recours à l’ostéopathie (60 %), suivis de près par les 50-64 ans (59 %).
Les raisons qui poussent les Français à consulter un ostéopathe sont variées : maux de dos, douleurs lombaires ou à la nuque, troubles musculo-squelettiques, troubles digestifs ou suites d’un accouchement difficile... Parmi les sondés, 84 % considèrent que l’ostéopathie est importante pour améliorer leur bien-être et se sentir en bonne santé et 36 % consultent leur ostéopathe pour des motifs sportifs (blessure, récupération, performances ou reprise d’activité).
Enfin, deux tiers des patients ont été orientés vers un ostéopathe par des professionnels de santé (médecin, kinésithérapeute, sage-femme…).
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.
Source : https://www.idheo.com/sondage-odoxa-pour-lupo-les-francais-et-losteopathie/