Site internet de l'assurance maladie française avec une carte vitale
  • Publié le 8/9/2023
  • 2min

Perte ou vol de carte Vitale en vacances : que faire ?

Lorsque l'on se retrouve en vacances et que l'on perd sa carte Vitale ou qu'elle est volée, il est essentiel d'agir rapidement pour éviter toute utilisation frauduleuse. Heureusement, les démarches à suivre pour déclarer la perte ou le vol de sa carte Vitale et en commander une nouvelle, autrefois fastidieuses et contraignantes, sont désormais simples et accessibles en ligne.

1) La première étape consiste à annuler immédiatement la carte égarée ou dérobée. Cette déclaration peut être effectuée facilement via le compte ameli, disponible sur le site ameli.fr. En se connectant à son compte avec l'identifiant figurant sur la carte Vitale (commençant par 1 pour les hommes et 2 pour les femmes) ainsi que le mot de passe, l'usager peut sélectionner l'option "Déclarer la perte ou le vol de ma carte Vitale" dans la rubrique "Mes démarches". Il devra alors indiquer la personne concernée par la demande et le motif d'annulation, tout en s'engageant à restituer la carte s'il la retrouve. Une fois ces informations validées, la carte sera désactivée et rendue inutilisable.

2) Ensuite, pour obtenir une nouvelle carte Vitale, il suffit de continuer la démarche en commandant une nouvelle carte depuis le compte ameli. Cette opération peut également être réalisée à travers l'application Compte ameli, disponible sur l'App Store et Google Play, où il est même possible de photographier les documents nécessaires pour accélérer le processus.

Attention : Ces démarches sont totalement gratuites. S’il vous est demandé, à quelconque moment de l’opération, de procéder à un paiement, vous êtes sans doute face à une escroquerie. Assurez-vous de rester sur le site ameli.fr ou sur l’application ameli du début à la fin du processus.

La nouvelle carte Vitale sera ensuite envoyée à l'adresse de l'assuré sous un délai de 2 à 3 semaines.