Prise en charge à 100 % de la pilule du lendemain pour toutes les femmes
  • Publié le 2/1/2023
  • 2min

La pilule du lendemain désormais remboursée à 100 % pour toutes les femmes

Depuis le 1er janvier 2023, la contraception d’urgence, communément appelée pilule du lendemain, est prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie, sans ordonnance, pour toutes les femmes, mineures ou majeures.

En facilitant l’accès à la contraception d’urgence hormonale, cette mesure entend réduire le nombre de grossesses non désirées.

Pour obtenir une contraception d’urgence, les femmes devront, comme à l’accoutumée, se rendre en pharmacie munies de leur carte Vitale, d’une attestation de droits à l’Assurance maladie ou d’une carte AME.

Une déclaration sur l’honneur est suffisante pour les femmes mineures. Celles-ci peuvent d’ailleurs demander à ce que le comprimé soit délivré de façon secrète.

Cette simplification de l’accès à la pilule du lendemain n’entend pas encourager le recours répété à la contraception d’urgence au détriment d’un moyen de contraception régulier et d’une protection contre les IST. Les pharmaciens continueront, à ce titre, à prodiguer des recommandations lors de la délivrance du médicament et des informations sur les bonnes pratiques en matière de contraception.