Médecin traitant aide une patiente âgée ave un exercice de réadaptation
  • Publié le 6/21/2023
  • 2min

Mise en œuvre du plan d'actions pour les patients en ALD sans médecin traitant

Depuis l'annonce du plan d'actions par le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, visant à trouver des solutions pour les patients atteints d'une affection de longue durée (ALD) et n'ayant pas déclaré de médecin traitant, des progrès concrets ont été réalisés. Faisons le point.

Tous les assurés en ALD sans médecin traitant ont été contactés par le biais de courriers d'information envoyés mi-avril, qui laissaient la possibilité aux destinataires de refuser la démarche d'accompagnement proposée par l'Assurance Maladie.

L'étape suivante consiste à identifier les patients en ALD âgés de 17 ans et plus ayant consulté le même médecin à trois reprises au cours de l'année, sans l’avoir déclaré comme leur médecin traitant. Au total, plus de 180 000 patients dans ce cas de figure ont été recensés, représentant environ un quart des patients en ALD sans médecin traitant.

Une fois ces patients identifiés, l'Assurance Maladie fournira à chaque médecin la liste des patients qui pourraient bénéficier de sa prise en charge en tant que médecin traitant. Cette démarche repose sur l’accord des praticiens, qui peuvent librement décider d'accepter ou non cette responsabilité en fonction de leur capacité à prendre en charge de nouveaux patients.

Si le professionnel contacté accepte de devenir le médecin traitant d'un nouveau patient, l'Assurance Maladie proposera à ce dernier son aide pour finaliser les démarches de déclaration. En cas de refus, les patients pourront être mis en contact avec d’autres médecins habilités à les prendre en charge.