Bouger, c'est bon pour la santé
  • Publié le 18/12/2024
  • 1min

"Bouger, c'est bon pour la santé" : un nouveau podcast à écouter… en s'activant !

Le nouveau podcast de l’Assurance maladie intitulé « Bouger, c’est bon pour la santé » est maintenant disponible sur toutes les plateformes d’écoute. Il s’inscrit dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024 et vise à sensibiliser aux dangers de la sédentarité et aux bienfaits de l’activité physique, pour tous les profils !

La sédentarité : un enjeu de santé publique

« Ce n’est pas l’activité physique qui est bonne pour la santé, c’est ne pas en faire qui est très dangereux ». Ainsi s’ouvre, sur une phrase du professeur François Carré, cardiologue du sport, le premier épisode du podcast « Bouger, c’est bon pour la santé ».

L’auditeur nous y apprend également que 95 % des Français sont menacés par les conséquences du manque d’activité physique sur la santé !

Des conseils simples pour intégrer l’activité physique au quotidien

Ce podcast, dont le premier épisode s’appelle « Lâcher la chaise », propose des solutions concrètes et simples pour lutter contre la sédentarité. Dans ce premier épisode, l’auditeur est notamment encouragé à privilégier le vélo ou la marche pour se rendre au travail ou à prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur. Il recommande également de se lever régulièrement de sa chaise pour remplacer progressivement le temps passé assis par des activités physiques, même modérées.

D’ici janvier 2025, quatre autres épisodes compléteront le podcast « Bouger c’est bon pour la santé ». Ils porteront sur le lien entre activité physique et respectivement : le surpoids et l’obésité, le handicap, la santé des femmes et les pathologies chroniques comme l’hypertension artérielle ou le diabète.