Depuis le 1er janvier, les préservatifs des marques « Eden » et « Sortez couverts ! » sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie, sans ordonnance, pour toutes les personnes âgées de moins de 26 ans.
Pour profiter de ce dispositif, il suffira de se rendre en pharmacie muni de sa carte Vitale, d’une attestation de droits à l’Assurance maladie, d’une carte européenne d’assurance maladie ou d’une carte AME.
De même que pour la contraception d’urgence, les personnes mineures peuvent demander le secret de la délivrance.
Cette mesure découle de la volonté du gouvernement de faciliter l’accès à la contraception et renforcer la prévention des infections sexuellement transmissibles chez les jeunes.
Depuis 2022, la contraception est prise en charge par l’Assurance maladie sans avance de frais pour les femmes et jeunes filles âgées de 12 à 25 ans, de même que les consultations et examens qui y sont liés.
Une première consultation gratuite pour évoquer les sujets de santé sexuelle est également prévue pour les jeunes hommes de moins de 26 ans.
Source : https://www.ameli.fr/rhone/assure/actualites/moins-de-26-ans-certains-preservatifs-desormais-pris-en-charge-100-sans-ordonnance