Depuis le 1er mars, sauf exceptions, les assurés devront désormais s’acquitter d’un reste à charge lors d’un test de dépistage du Covid-19.
Depuis le 1er mars, les tests de dépistage du Covid-19 ne sont plus intégralement remboursés par l’Assurance Maladie : les assurés devront désormais s’acquitter d’un ticket modérateur.
Ce changement s’applique aux tests antigéniques, PCR et sérologiques, et le montant du reste à charge varie en fonction du professionnel de santé qui administre ou délivre le test.
Aucune prescription médicale ne sera requise pour bénéficier de cette prise en charge partielle de l’Assurance Maladie, et aucune distinction ne sera faite entre les personnes vaccinées et non vaccinées.
Cette évolution concerne tous les assurés, sauf pour les personnes à risque de développer une forme grave du Covid-19, qui restent exonérées :
les personnes souffrant d’une affection longue durée ;
les personnes âgées de 65 ans et plus ;
les personnes de moins de 18 ans ;
les professionnels de santé ;
les personnes immunodéprimées ;
les personnes concernées par un dépistage collectif.
Les personnes listées ci-dessus pourront donc continuer à bénéficier d’un remboursement à 100 % de leur test de dépistage par l’Assurance Maladie. Les autres assurés peuvent faire appel à leur complémentaire santé pour rembourser le ticket modérateur. La plupart du temps et selon des garanties sousrcrites, le reste à charge sera intégralement pris en charge par la mutuelle, comme c’est le cas pour les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire.