Si vous devez passer un test de dépistage à la Covid-19, soit un test par détection antigénique ou par un test RT-PCR, votre test peut être pris en charge. Cela dépendra toutefois du pays dans lequel il est effectué et de la raison de votre dépistage.
Si vous réalisez votre test de dépistage de la Covid-19 dans un pays de l’Union Européenne, de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, vous pouvez obtenir une prise en charge des coûts du test sous certaines conditions : il faut que le test soit réalisé sur prescription médicale et que la prescription date de moins de 48h avant la réalisation du test.
Il vous faudra alors présenter votre carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM) lors de la réalisation du test. Si vous n’avez pas votre CEAM au moment du dépistage, votre test pourra être pris en charge à votre retour en France via le téléservice de votre compte Ameli depuis l’onglet « Mes démarches ». Il vous suffira de sélectionner « Remboursement de soins à l’étranger » pour faire votre demande de remboursement.
Vous avez aussi la possibilité de remplir le formulaire S3125 Soins reçus à l’étranger et de l’envoyer à votre caisse d’assurance maladie.
Quelle que soit la solution que vous choisissez, il vous faudra joindre à votre demande de remboursement la prescription médicale et la facture du test réalisé. Vous devrez ensuite choisir si vous souhaitez être remboursé selon la tarification du pays de séjour ou selon la tarification française.
Si vous faites le choix de la tarification française, vous serez remboursé à 100 % sur la base d’un forfait de 35 €.
Pour une prise en charge en dehors de l’UE/EEE et de la Suisse, seuls les tests ayant un caractère médical, urgent ou inopiné pourront être pris en charge à hauteur de 27 % du montant de la dépense et dans la limite de 35 €.
Pour faire votre demande de remboursement, il vous faudra également utiliser le téléservice de votre compte Ameli ou bien compléter le formulaire S3125 Soins reçus à l’étranger et l’envoyer à votre caisse d’assurance maladie avec les justificatifs nécessaires.