Prix médicaments génériques moins cher France
  • Publié le 3/21/2025
  • 1min

Prix des médicaments génériques : moins chers en France qu'ailleurs en Europe

Une récente étude menée par le Gemme (Association GEnérique Même MEdicament) révèle que le marché du médicament français se distingue par des prix particulièrement avantageux pour les assurés de l'Hexagone. L'Assurance maladie française maintient en effet une politique de prix qui leur permet de bénéficier de médicaments génériques à des tarifs significativement inférieurs à ceux pratiqués dans les autres pays européens, tout en garantissant une qualité thérapeutique identique.

Pourquoi les médicaments génériques coûtent-ils moins cher que les médicaments princeps, en pharmacie ?

Le médicament générique représente une alternative économique au service de l'accès aux soins : après l'expiration du brevet d'un médicament d'origine (appelé aussi médicament princeps), les laboratoires de médicaments génériques peuvent le commercialiser à moindre coût, tout en garantissant la même substance active et les mêmes effets thérapeutiques que le princeps. La mise en place de ce système permet en effet une baisse significative des prix de vente, notamment grâce à des coûts de recherche déjà amortis.

Les pharmaciens peuvent ainsi proposer une substitution avantageuse de médicaments, permettant aux patients de réduire leur avance de frais, et de bénéficier ainsi de meilleures conditions de remboursement de leurs médicaments. L'Assurance maladie assure par ailleurs un contrôle strict de ces médicaments génériques, garantissant leur bioéquivalence avec les médicaments d'origine et un même niveau de sécurité pour les patients.

Les prix des médicaments génériques moins élevés en France qu'en Europe : une différence de 40 %

L'analyse de 4 600 références sur le marché du médicament, réalisée par l'association Gemme dans le cadre d'une étude publiée en janvier 2025, démontre que le prix du générique en France est particulièrement compétitif. Dans l'Hexagone, une boîte de médicaments coûte en moyenne 16 centimes d'euros en moyenne par comprimé, contre 32 centimes en Italie, 29 centimes en Espagne et 21 centimes en Allemagne. Cette politique tarifaire permet à la Sécurité sociale de réaliser jusqu'à 2,5 milliards d'euros d'économies annuelles par rapport aux médicaments traditionnels, un avantage direct pour le système de santé français et ses assurés. Cette différence de prix, strictement encadrée, permet ainsi de maintenir des tarifs parmi les plus bas d'Europe tout en assurant l'accès de tous à des traitements de qualité.

picto-part-check.svg

Bon à savoir

Le tarif forfaitaire de responsabilité (TFR) est le tarif de référence fixé par l'Assurance maladie pour le calcul du remboursement des médicaments. Il est fixé, pour chaque médicament, sur la base du prix du médicament générique équivalent le moins cher.