En se faisant passer pour des audioprothésistes, des escrocs vendent des prothèses auditives ou appareils auditifs de mauvaise qualité afin de percevoir le remboursement de l'Assurance maladie et des mutuelles. Cette arnaque, en pleine expansion, représente plus de 7 millions d'euros de fraudes et touchent de nombreux assurés qui disposent alors de peu de voies de recours.
Les personnes âgées sont les premières cibles de cette tentative d'escroquerie qui débute généralement par un appel téléphonique ou un message vocal. Les escrocs se présentent alors comme étant audioprothésistes et proposent un test auditif à domicile, gratuit, mais obligatoire. Après un faux test, ils fournissent à leurs victimes des appareils auditifs de qualité très médiocre, qu'ils se font rembourser par la Sécurité sociale et les mutuelles santé en profitant de la prise en charge du 100 % Santé. Les dossiers envoyés à la CPAM sont souvent bien ficelés, rendant la fraude indétectable...
Outre le préjudice subi par l’Assurance maladie, l’arnaque pénalise aussi grandement les assurés : ils font en effet l'acquisition d'un appareillage auditif inefficaces qui ne répondent pas à leurs besoins. Pour les aider à mieux se protéger et à adopter les bons réflexes, l’Assurance maladie précise qu'aucun dépistage auditif ni aucune vente d'appareils auditifs ne peut être effectué à domicile par une société d'audioprothèses. Avant tout achat de prothèse auditive, un problème d’audition nécessite une consultation soit chez un spécialiste ORL en cabinet, soit dans les locaux d'un centre audioprothésiste dûment habilité.
Vous êtes démarché pour un test auditif à domicile ? Il est impératif de signaler toute activité suspecte à votre Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ou à votre complémentaire santé.
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.