Remboursement des soins reçus à l’étranger
  • Publié le 4/19/2022
  • 5min

Remboursement des soins reçus à l’étranger depuis le compte Ameli : guide pratique

Vous effectuez un séjour à l’étranger pour vos vacances ou dans le cadre de votre travail ? Les aléas de la vie ne connaissent pas de frontières, et il peut arriver que l’on doive recevoir des soins dans un autre pays que son pays de résidence. Mais saviez-vous qu’il était possible de se faire rembourser ces soins reçus à l’étranger depuis votre compte Ameli ? Voici comment procéder.

3 étapes pour se faire rembourser des soins reçus à l’étranger

Pour vous faire rembourser des soins reçus dans un pays étranger, suivez les 3 étapes suivantes :

1. Les documents à prévoir

Plusieurs documents peuvent vous être demandés afin de procéder au remboursement des soins, parmi lesquels les factures avec mention “facture acquittée”, les preuves de paiement et les éventuelles ordonnances médicales.

2. Les démarches à effectuer depuis le compte Ameli

Connectez-vous à votre compte Ameli et rendez-vous dans la rubrique “Mes démarches”, puis sélectionnez “Remboursements de soins à l’étranger”.

Vous aurez alors à renseigner une série d’informations relatives au titulaire du compte Ameli, même s’il ne s’agit pas du bénéficiaire des soins.

Vous pouvez ensuite choisir le bénéficiaire des soins et renseigner plusieurs champs, tels que :

  • la raison pour laquelle les soins ont été réalisés

  • la nature des soins effectués

  • le coût des soins en devise locale

  • les dates du séjour à l’étranger et le motif du déplacement

  • l’occurrence d’une éventuelle hospitalisation

L’Assurance Maladie a mis à disposition un tutoriel vidéo qui détaille les démarches à effectuer pour demander le remboursement de soins reçus à l’étranger.

3. Transmettre les pièces justificatives

En fonction des informations fournies aux étapes précédentes, il vous sera enfin demandé de fournir certains justificatifs. La nature et le format des documents à transmettre vous sera indiqué.

C’est fait ! Une fois votre demande envoyée, elle sera étudiée par l’Assurance Maladie et vous recevrez une réponse sous quelques semaines. Dans le cas où votre demande serait déclinée, vous recevrez une notification de refus dans votre espace personnel Ameli.