Gluten recommandations
  • Publié le 09/12/2024
  • 1min

Santé et gluten : faut-il vraiment l'éviter ?

L’alimentation « sans gluten » se développe depuis quelques années : simple mode ou réflexe santé ? Le nouvel épisode de l'émission « 30 minutes Santé » de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) fait le point et explore les pathologies et les idées reçues liées à la consommation de gluten.

Pathologies liées au gluten : distinguer le vrai du faux

Le gluten, une protéine présente dans le blé, le seigle, l’orge et l’épeautre, est devenu un sujet de préoccupation pour beaucoup. Ces inquiétudes ont donné lieu à de nombreux produits et régimes « sans gluten ».

Animée par trois chercheurs spécialistes, l’émission revient sur trois pathologies : la maladie cœliaque, l’allergie au blé et l’hypersensibilité au gluten. Si la maladie cœliaque est aujourd’hui bien connue, l’hypersensibilité au gluten reste en partie un mystère. Douleurs abdominales, ballonnements… les symptômes de cette pathologie touchant une part importante de la population sont bien réels, mais les mécanismes en jeu restent flous. L’allergie au blé n’est en revanche pas liée au gluten, mais est une réaction allergique classique.

Vers un gluten plus digeste ?

Selon les recherches menées par l’Inrae (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement), le mode de production et de transformation des céréales influence la digestibilité du gluten. Procédés artisanaux, levain naturel et temps longs de fermentation, semblent permettre de produire un gluten plus facilement assimilable. D’autres études en cours visent à identifier des variétés de céréales naturellement plus digestes.

En dehors des cas de maladie cœliaque ou d'intolérance au gluten nécessitant une éviction totale, les chercheurs recommandent une alimentation variée et équilibrée incluant du gluten. Ils conseillent également d’alterner les sources de céréales, en favorisant les produits issus de procédés de fabrication traditionnels.