La deuxième édition de la Semaine nationale de la santé sexuelle s’est déroulée du 5 au 9 juin 2023, sous l'égide du ministère de la Santé et de la Prévention. Cet événement s’est articulé autour de 4 grandes thématiques : la prévention des infections sexuellement transmissibles, la promotion de la contraception, le consentement et l'information sur les maladies et dysfonctions sexuelles. Une opportunité pour les acteurs de la santé sexuelle de rappeler au grand public les dispositifs existants en la matière.
Le ministère recommande vivement la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV). Pour rappel, le virus est responsable de nombreux cancers, notamment du col de l’utérus, que l’on peut attribuer à l’infection dans 90% des cas.
Les populations concernées par le vaccin sont :
les jeunes filles et garçons âgés de 11 à 14 ans (rattrapage possible jusqu'à l'âge de 19 ans)
les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes jusqu'à l’âge de 26 ans
L’Assurance maladie prend en charge ce vaccin à hauteur de 65% sur prescription médicale. Le ticket modérateur peut être remboursé par la complémentaire santé.
Pour les femmes, il est recommandé de réaliser des frottis de dépistage entre 25 et 65 ans, même si elles ont été vaccinées. Les deux premiers examens doivent être effectués à un an d'intervalle, puis tous les trois ans. Cet examen est remboursé par l’Assurance maladie à hauteur de 70 %, qui peuvent être complétés par la complémentaire santé.
Il est conseillé pour les hommes de consulter un urologue en cas de signes évocateurs, tels qu’une verrue génitale.
Le dépistage précoce de l'infection par le VIH est déterminant dans l’efficacité du traitement. Pour y faciliter l’accès, les tests peuvent être effectués dans les laboratoires de biologie médicale, et ce depuis 2022. L’examen sanguin peut désormais être réalisé sans
ordonnance, sans rendez-vous et sans avance de frais. Pour une démarche encore plus accessible, un test rapide d'orientation diagnostique (TROD VIH) et / ou un autotest VIH peuvent également être administrés.
En matière d’accès à la contraception, deux nouvelles mesures sont en vigueur depuis le 1er janvier 2023 :
la contraception d'urgence, également connue sous le nom de "pilule du lendemain", est désormais disponible en pharmacie sans prescription médicale ni avance de frais pour toutes les femmes, mineures ou majeures. Bon à savoir : depuis le début de l’année, les préservatifs masculins des marques « Eden » et « Sortez couverts » sont pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie pour les moins de 26 ans, et à 60 % sur prescription médicale à partir de 26 ans.
Les jeunes femmes et hommes de moins de 26 ans peuvent bénéficier d'une première consultation gratuite sur leur santé sexuelle, la contraception et la prévention des infections sexuellement transmissibles. Les jeunes femmes âgées de moins de 26 ans peuvent en outre accéder, sans avance de frais, à certains contraceptifs, consultations et actes médicaux en lien avec la santé sexuelle.
Cette Semaine nationale de la santé sexuelle a été l'occasion de promouvoir une sexualité épanouie et responsable, tout en préservant la santé de chacun.