Dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie nationale 2023-2027, une consultation citoyenne a été lancée en avril dernier pour recueillir l'avis de toutes les personnes concernées par l'autisme, les troubles DYS, le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et le trouble du développement intellectuel (TDI).
Que ce soit en tant que personne directement concernée, parent ou accompagnant, chaque voix a pu se faire entendre et contribuer à la mise au point de cette stratégie de prise en charge des troubles du neurodéveloppement. Les personnes souhaitant participer ont pu s’exprimer sur six thématiques clés :
Avancer l'âge du repérage précoce et des diagnostics, et intensifier les interventions précoces.
Faciliter la vie des personnes, des familles et sensibiliser la société aux troubles du neurodéveloppement.
Accompagner les adolescents et les adultes lors des moments cruciaux de leur vie, en particulier ceux qui rencontrent des difficultés.
Adapter l'éducation aux particularités des élèves, de la maternelle à l'enseignement supérieur.
Renforcer la dynamique de recherche sur les troubles du neurodéveloppement et diffuser les connaissances aux acteurs de terrain.
Garantir à chaque individu une solution d'accompagnement adaptée, des interventions de qualité et intensifier la formation des professionnels.
Entre le 26 avril et le 24 mai, plus de 96 000 votes et 10 000 contributions ont été enregistrés. La synthèse des réponses a été publiée le 12 juin, avant la présentation officielle de la stratégie nationale au cours de l'été 2023.