Femme souffrant d'une douleur abdominale, allongé sur son canapé
  • Publié le 7/31/2023
  • 2min

Endométriose : un nouveau test salivaire de diagnostic promet des avancées significatives

Les résultats d'un essai clinique publiés dans le New England Journal of Medicine ont confirmé la validité de cet outil révolutionnaire mis au point en 2022. Ce test salivaire, qui s’appuie sur l'intelligence artificielle pour identifier 109 micro-ARN messagers associés à l'endométriose, permettrait ainsi de diagnostiquer la maladie avec une sensibilité de 96% et moins de 5% de faux négatifs.

Outre le fait qu’il favoriserait la prise en charge précoce des personnes atteintes, ce test salivaire pourrait éviter des chirurgies inutiles en identifiant la maladie sans avoir recours à une cœlioscopie exploratrice, une intervention pratiquée sous anesthésie générale.

En France, l'endométriose touche environ 10% des femmes en âge de procréer, soit entre 1,5 et 2,5 millions de femmes. Malgré cette prévalence, la pluralité des symptômes rendait jusqu’alors son diagnostic particulièrement complexe.

Cette découverte pourrait marquer une nette amélioration du diagnostic et de la prise en soin de l'endométriose, mais aussi permettre de mieux comprendre les mécanismes de la maladie et d'identifier les protéines impliquées dans son développement pour développer de nouveaux traitements, plus efficaces et plus ciblés.

Pour l’heure, là où il est disponible, le test est facturé jusqu'à 1 000 €. Il faudra sans doute attendre quelque temps pour que l’outil se démocratise et devienne accessible au plus grand nombre.