La Haute Autorité de Santé (HAS) a élargi sa recommandation de vaccination contre les infections à pneumocoques à l'ensemble des personnes âgées de 65 ans et plus. Cette évolution marque un tournant dans la prévention des complications graves causées par la bactérie streptococcus pneumoniae, notamment les pneumonies à pneumocoque et les méningites, particulièrement dangereuses chez les seniors. Le vaccin contre le pneumocoque devient ainsi un élément clé de la stratégie préventive pour cette tranche d'âge.
Le vaccin pneumocoque est donc maintenant recommandé en administration unique pour tous les adultes de 65 ans et plus, quel que soit leur état de santé, qu'ils présentent ou non des facteurs de risque. Cette nouvelle recommandation de la HAS vise ainsi à généraliser et simplifier la vaccination des personnes âgées contre le pneumocoque. Les données d'efficacité confirment leur bonne tolérance du vaccin et une protection étendue contre les infections à pneumocoques les plus fréquentes. La HAS souligne aussi l'importance de cette vaccination face à une hausse des cas de pneumocoques chez les personnes âgées, particulièrement en période hivernale où le risque de complications respiratoires augmente significativement.
Le vaccin pneumocoques Prevenar 20®, disponible depuis 2024, est aujourd'hui le vaccin indiqué pour la prévention des maladies invasives, des pneumonies et des otites moyennes, autant pour les enfants que pour les adultes. Ce vaccin remplace donc es précédents Prevenar 13® et son alternative Vaxneuvance®, qui couvraient seulement 13 à 15 sérotypes, contre 20 désormais (et qui supposaient généralement soit d'être associés à un vaccin conjugué, dans le cas du Prevenar 13®, soit une administration avec rappels dans le cas du Vaxneuvance®).
La vaccin contre les pneumocoques rejoint donc en 2025 la liste du calendrier vaccinal des seniors, qui inclut plusieurs autres vaccins essentiels à leur protection :
la vaccination saisonnière contre la grippe et contre le Covid-19, recommandés chaque année ;
les rappels diphtérie-tétanos-poliomyélite qui doivent être effectués tous les dix ans ;
la vaccination contre le zona, préconisée spécifiquement entre 65 et 74 ans.
En cas de maladies chroniques comme le diabète ou en présence de comorbidités, d'autres vaccins (méningites, hépatites, bronchiolites, etc.) peuvent être indiqués selon l'évaluation médicale du risque de forme grave.
Cette approche complète de la vaccination contribue à renforcer la protection des personnes âgées, dont le système immunitaire nécessite une attention particulière. Les médecins et pharmaciens sont mobilisés pour accompagner les seniors dans la mise à jour de leur couverture vaccinale.
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.