Bientôt disponible en pharmacie, un nouveau vaccin contre le zona pourrait aussi offrir une protection contre la démence et permettre de lutter contre la maladie d’Alzheimer, selon des observations qui restent à confirmer.
C’est en suivant, durant 5 ans, 103 837 personnes vaccinées avec le vaccin Shingrix® que les scientifiques de l’Université d’Oxford ont mis en évidence une réduction de 14 % de leur risque de développer une démence dans les années suivant l’injection. Si le mécanisme n’est pas encore expliqué, ces résultats suggèrent un effet protecteur potentiel du vaccin contre la dégénérescence neuronale.
Cet effet protecteur serait néanmoins plus important chez les femmes que chez les hommes.
Dans tous les cas, la conduite d’autres études est à ce stade nécessaire pour confirmer ces conclusions et mieux comprendre le lien entre zona, déclin cognitif et efficacité de ce vaccin.
Dû à la réactivation du virus de la varicelle, le zona est une maladie qui se manifeste par des lésions cutanées et, parfois, des névralgies extrêmement douloureuses qui peuvent persister durant plusieurs années. S’il touche principalement les adultes, sa prévalence est la plus haute après 65 ans. Les autorités recommandent donc le recours à la vaccination chez les plus de 65 ans et ce, jusqu’à 74 ans.
Mais si les résultats complémentaires positifs sont confirmés, le vaccin Shingrix® pourrait avoir, en plus, sa place dans la lutte contre les effets cognitifs du vieillissement !
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.