Un homme en soutien à sa femme discutant avec un psychologue après un accouchement.
  • Publié le 21/09/2023
  • 2min

Zuranolone : un essai clinique prometteur dans le traitement de la dépression post-partum

Un nouveau médicament prometteur pour le traitement de la dépression post-partum se rapproche de l'approbation réglementaire. La dépression post-partum, une complication fréquente après l'accouchement, pourrait bientôt être mieux prise en charge grâce à la zuranolone, un traitement oral à action rapide.

Les résultats d'un essai clinique de phase 3, publiés dans l'American Journal of Psychiatry, montrent que la zuranolone a enregistré des avancées significatives dans le soulagement des symptômes dépressifs chez les femmes souffrant de dépression post-partum sévère. L'essai en double aveugle a inclus 170 participantes, qui ont reçu soit 50 milligrammes par jour de zuranolone, soit un placebo pendant deux semaines. Les résultats ont révélé une nette amélioration des symptômes dépressifs au 15e jour pour les femmes ayant pris la zuranolone, comparativement à celles ayant pris le placebo (57 % contre 38 %).

La zuranolone agit en équilibrant les neurones dans les réseaux cérébraux liés à l'humeur et au comportement, et représente donc une option de choix pour lutter contre la fatigue extrême, l'humeur maussade, les problèmes de concentration et les idées suicidaires associées à la dépression post-partum. Bien que des effets indésirables tels que la somnolence, les vertiges, la sédation, les maux de tête, la diarrhée et les nausées aient été rapportés, la zuranolone présente un potentiel de traitement prometteur.

Si l’essai clinique n’a pour l’instant été mené qu’avec un groupe restreint de patientes, la Food and Drug Administration (FDA) envisage sérieusement d'approuver la zuranolone dans un avenir proche. Si l'approbation est accordée, cela pourrait représenter une avancée majeure dans la prise en charge de la dépression post-partum, offrant aux nouvelles mères une option de traitement efficace et rapide pour retrouver leur bien-être mental après l'accouchement.