• Publié le 04/09/2024
  • 5min

Guide sécurité des conducteurs de 2 roues

Sur les routes françaises, le risque de mortalité pour un usager de deux-roues motorisé (2RM) est 22 fois plus élevé comparé à celui d’un conducteur de véhicule léger (voiture, camionnette…).
Même si leur part dans le trafic routier est estimée à moins de 2 %, en 2019, ces utilisateurs représentaient près d’un quart des tués sur la route[1].
En avril 2024, l’ONISR (Observatoire national interministériel de la Sécurité routière) a enregistré une augmentation du nombre de décès de 51 % par rapport à 2023. À titre de comparaison, cette hausse est de 9 % sur l’ensemble des usagers de la route [2].

Porter un équipement de protection adapté

Le coût d’un ensemble de protection complet est de 500 à 1 000 € pour une moto ou un scooter[3], de 200 à 600 € pour un quad, de 100 à 300 € pour un vélo ou une trottinette électrique[4]. L’équipement est onéreux, mais il constitue l’unique protection à bord d’un deux-roues.

Les équipements obligatoires pour un deux-roues non motorisé

Pour circuler à vélo, électrique ou non, un casque homologué CE est obligatoire jusqu’à l’âge de 12 ans. Au-delà, il est très recommandé. Tout cycliste doit avoir une sonnette en bon état associée à un éclairage fonctionnel. Hors agglomération, la nuit ou en cas de luminosité insuffisante, il doit porter un gilet de haute visibilité, correspondant à la norme EN 471 ou EN 1150[5].

Il est à noter que ces règles s’appliquent également partiellement aux conducteurs de trottinette électrique. En effet, les éclairages arrière et avant sont aussi imposés. Concernant le casque, selon l’article R412_43-1 du code de la Route, il n’est obligatoire qu’hors agglomération, bien qu’il reste fortement conseillé en agglomération. 

Les équipements obligatoires pour un deux-roues motorisé

Les usagers des deux-roues motorisés (motos, scooters, quads, etc.) doivent disposer :

  • D’un casque homologué répondant aux normes européennes ECE 22.06 et disposant d’un système de fermeture jugé sûr et efficace[6].

  • De gants certifiés pour protéger les mains, souvent les plus exposées aux risques.

  • D’un gilet jaune pour alerter en cas de panne.

  • D’une plaque d’immatriculation, uniformisée en 2017 pour les deux-roues, les trois-roues, et les quads.

  • D’éclairages obligatoires (feu stop, de route, de croisement, de position arrière et avant).

  • Pour plus de sécurité sur un deux-roues, d’autres protections corporelles, certifiées CE, sont conseillées[7] :

  • Blouson renforcé aux coudes comme aux épaules, avec une protection dorsale.

  • Pantalon capable d’absorber les chocs.

  • Chaussures étanches, souples, assurant la protection de tout le pied, de la cheville, et du tibia.

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Bon à savoir

Le gilet airbag

En cas de chute, le gilet airbag enveloppe le haut du corps pour limiter les blessures au thorax comme à la colonne vertébrale. Son prix varie de 400 à 700 euros, selon la marque ou le niveau de protection. Vous pouvez le trouver dans les magasins d’équipements pour moto, ainsi que sur les sites de vente en ligne spécialisés. Afin de vous encourager à optimiser votre sécurité, APRIL Moto double vos plafonds de garantie de l’option Protection Corporelle du Conducteur si vous portez un gilet airbag homologué au moment de l’accident.

Entretenir régulièrement son deux-roues

L’entretien de votre moto, scooter, quad, trottinette électrique ou vélo, est indispensable à son bon fonctionnement. Contrôlez régulièrement :

  • L’état, la pression des pneus.

  • Le liquide de frein, l’huile de fourche, les plaquettes ainsi que la tension de la chaîne.

  • Le fonctionnement des éclairages.

  • La batterie.

  • La propreté des dispositifs réfléchissants, des rétroviseurs, des feux.

Depuis le 15 avril 2024, le contrôle technique est obligatoire pour les deux-roues motorisés selon le décret n°2023-974 datant du 23 octobre 2023. Sa mise en place est, toutefois, échelonnée selon la date d’immatriculation du véhicule.

Respecter le Code de la route

Vous êtes considéré comme un piéton, si vous circulez sans moteur (trottinette, rollers, skateboard). Il faut rouler sur le trottoir. L’utilisation d’un vélo ou d’un engin de déplacement électrique (trottinette électrique, gyropode, hoverboard, cyclomobile léger, etc.) vous oblige à emprunter la chaussée[8] ou la piste cyclable, quand elle existe. Les règles de circulation pour les deux-roues motorisés dépendent des régulations locales et des aménagements spécifiques. Par exemple, les vélos électriques peuvent parfois circuler à contre-sens, d’où l’importance de vérifier les règles spécifiques à chaque type de véhicule dans chaque région pour une circulation conforme à la loi.

Il faut surveiller en permanence la vitesse à laquelle vous roulez, vos distances de sécurité, l’état de la chaussée, les marquages au sol. Veillez à anticiper les comportements des autres usagers de la route. Vous devez aussi :

  • Allumer vos feux en cas de mauvaise visibilité.

  • Ne pas vous faufiler entre les voitures, ni remonter les files.

  • Éviter de changer de file ou de direction brusquement.

  • Ne jamais doubler par la droite.

  • Utiliser vos clignotants (ou faire signe avec votre bras sur un vélo) pour indiquer aux autres usagers un changement de direction.

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Bon à savoir

Attention aux « cyclos » débridés !

Débrider un cyclomoteur, c’est augmenter sa vitesse au-delà des limites prévues par le constructeur, déséquilibrant l’adaptation des pneus et du système de freinage. Cette pratique illégale[9], sauf sous certaines conditions, rend le véhicule difficile à contrôler. En cas d’accident, votre assurance refusera de vous indemniser.

Bien choisir son assurance « deux-roues » 

Une bonne assurance « deux-roues » couvre votre véhicule, votre propre personne comme les dégâts causés à autrui. Choisissez les garanties en fonction de vos besoins (type de deux-roues, nombre de kilomètres parcourus annuellement, lieu de stationnement, etc.).

Responsabilité civile

La responsabilité civile est obligatoire pour tous les deux-roues y compris les trottinettes électriques et vélos électriques dépassant les 25 km/h. Elle couvre les dommages causés à des tiers en cas d’accident. Par exemple, si vous percutez un piéton avec votre moto tout terrain assurée, cette garantie prendra en charge les frais médicaux de la victime.

Protection corporelle du conducteur

Cette option ouvre le droit à des indemnisations en cas de dommages corporels lors d’un accident routier. Elle est importante pour les conducteurs de deux-roues motorisés (motos, quads, cyclomoteurs 50cc, etc.) qui sont plus vulnérables lors d’un accident.

Vol et incendie

Les motos, scooters, vélos, trottinettes électriques sont souvent ciblés par les voleurs. Le risque de vol ou d’incendie augmente lorsque votre deux-roues n’est pas stationné dans un endroit fermé. Il est plus fort en ville. Vérifiez les conditions spécifiques pour chaque type de véhicule.

Dommages tous accidents

Cette garantie couvre les dommages matériels en cas d’accident, même si vous êtes responsable. Idéale pour les quads, motos, scooters, elle couvre les réparations coûteuses et est fortement recommandée pour les véhicules neufs.

Assistance en cas de panne

L’assistance en cas de panne inclut le remorquage puis le dépannage. Elle est utile pour tous les types de deux-roues, notamment pour les longs trajets. Si votre scooter tombe en panne en rase campagne, l’assurance s’occupe du remorquage jusqu’à un garage. Lisez bien les conditions de prise en charge avant de signer un contrat d’assurance « deux-roues ». Certaines assistances panne proposent également des services supplémentaires comme l’aide-ménagère, le soutien psychologique ou le gardiennage des animaux en cas d’accident.

Protection des accessoires et équipements

Pour plus de sérénité, souscrivez une assurance couvrant vos équipements de motard (casque, gants, blouson…) et accessoires de votre moto (top case, poignées chauffantes, ligne d’échappement…) en cas de vol ou d’accident couvert par vos garanties.

Disponibilité du service client et facilité d’accès

Un bon assureur doit proposer un service client réactif. L’accessibilité du site comme les solutions en ligne pour la gestion de votre contrat simplifient les démarches.

Le prix d’une assurance « deux-roues »

Comparez les offres pour trouver l’assurance qui correspond à votre budget. Prenez en compte les garanties incluses, puis les options disponibles, en comparant notamment les plafonds de garanties, les exclusions ou encore les franchises appliquées. Choisir un assureur spécialisé dans les deux-roues permet de bénéficier de tarifs compétitifs pour une couverture complète.

Assurer votre sécurité sur un deux-roues passe par le port d’un équipement adapté, l’entretien régulier de votre véhicule, le respect strict du Code de la route, le choix d’une assurance complète. Optez pour des garanties adaptées à vos besoins. Un assureur spécialisé dans la catégorie « deux-roues » vous garantit une protection optimale. En suivant ces conseils, vous réduisez les risques routiers, tout en profitant de vos trajets avec sérénité.

Les trois points à retenir :

  • Portez toujours un équipement de protection adapté à votre deux-roues.

  • Entretenez régulièrement votre véhicule pour assurer son bon fonctionnement.

  • Choisissez des garanties d’assurance selon vos besoins pour une meilleure protection.

Réponses aux questions fréquentes des adhérents

Est-il obligatoire d’assurer un vélo ?

L’assurance responsabilité civile « vélo » est obligatoire, si vous circulez avec un vélo à assistance électrique (VAE) qui dépasse les 25 km/h[10].

Est-il obligatoire d’assurer une trottinette électrique ?

Depuis octobre 2019, l’assurance responsabilité civile est obligatoire pour toute trottinette électrique, dont les trottinettes en libre-service[11].

Puis-je conduire un cyclo 50 cm3 sans permis de conduire ?

Oui, mais il est obligatoire d’être titulaire d’un BSR (brevet de sécurité routière) ou d’un permis AM, si vous êtes né en 1988 ou après[12].

Dois-je assurer un deux-roues s’il n’est pas utilisé sur la route ?

L’assurance responsabilité civile est obligatoire pour votre deux-roues, même en cas de non-circulation, s’il est en état de circuler[13].

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