En effet, le remboursement d’un prêt est une composante importante dans le budget mensuel des propriétaires qui ont un crédit en cours.
En matière de crédit immobilier, l’objectif est de trouver un équilibre idéal entre le montant des mensualités (lié au taux d’endettement, que les banques limitent généralement à 30% des revenus mensuels) et la durée du prêt.
En matière de dépenses mensuelles, si les mensualités du crédit constituent l’essentiel du budget lié à votre acquisition immobilière, il faut garder à l’esprit que votre budget « foncier » devrait également intégrer d’autres composantes. Ainsi, dans vos dépenses prévisionnelles, pensez à budgétiser les frais annuels tels que les impôts fonciers, les charges de copropriété, les mises aux normes et les travaux d’entretien… qui s’ajoutent au remboursement de votre crédit. D’où la nécessité, dans vos simulations, de faire varier durée du prêt et montant des mensualités pour que, plus globalement, toutes les dépenses liées à votre bien restent correctement absorbables.
Précisez le montant de votre emprunt, le montant des mensualités que vous souhaitez, et le taux d’intérêt de votre prêt.
Vous obtiendrez immédiatement la durée totale de votre prêt et pourrez ainsi vous projeter plus facilement dans votre démarche d’acquisition.
Reportez-vous au baromètre des taux d’intérêt constaté par région et par durée de prêt pour en avoir une première idée.
Rendez-vous sur notre simulateur d’échéances de prêt pour une estimation instantanée du montant de vos mensualités de remboursement !
Utilisez notre simulateur de capacité d’emprunt !
Faites appel à un courtier en crédit : il prendra en charge toutes les démarches de recherche d’un crédit immobilier auprès de différentes banques tout en sélectionnant pour vous celles qui vous proposeront le meilleur taux d’intérêt, avec des économies potentielles à clé, ce qui pourra notamment influer sur la durée de votre prêt !