• Lexique de l'assurance

Adhérent

En matière d’assurance, on appelle généralement “adhérent” le souscripteur d’un contrat d’assurance de type collectif, par exemple un contrat de complémentaire santé d’entreprise ou de prévoyance d’entreprise. On donne le nom d’adhérent à ce souscripteur car ce n’est pas lui qui souscrit directement et individuellement son contrat : il adhère, de façon obligatoire ou facultative, à un contrat dont les conditions et les garanties ont été préalablement négociées et souscrites à un niveau collectif, en l’occurrence par l’employeur au niveau de l’entreprise.

En matière d’assurance santé d’entreprise, les salariés doivent en principe en devenir obligatoirement adhérents dès leur embauche, sauf s’ils relèvent des cas de dispense prévus par la loi. Les adhérents à une assurance santé d’entreprise peuvent dans certains cas étendre leur couverture collective à leurs ayants droit, en fonction des accords collectifs régissant leur entreprise ou de la politique de leur employeur.

Bon à savoir : de façon extensive, on appelle aussi parfois “adhérent” toute personne qui souscrit un contrat d’assurance, individuel ou collectif. Ce terme est alors généralement utilisé pour qualifier les clients des sociétés d’assurance mutualistes, à but non lucratif.