L'assurance en cas de vie est un produit d’épargne permettant aux souscripteurs de réaliser des placements financiers sur différents types de supports (fonds en euros ou unités de compte). Le versement de cette épargne peut être réalisé de façon unique (au moment de la souscription de l’assurance-vie) ou de façon périodique (mensuelle, trimestrielle, semestrielle etc.).
Chaque contrat d’assurance-vie est souscrit pour une durée déterminée (généralement supérieure à 8 ans pour des raisons d’avantages fiscaux). À son échéance, le souscripteur peut bénéficier :
d’une sortie dite « en capital » : il récupère les sommes investies sur son contrat, augmentées des intérêts qu’elles ont permis de dégager (ou en fonction de leur valeur liquidative, en cas d’investissement en unités de compte) ;
d’une sortie en rente viagère : il perçoit de façon périodique (par exemple chaque mois ou chaque trimestre) et jusqu’à son décès, une partie de son épargne, qui lui assure ainsi des ressources régulières. Après son décès, selon son contrat, cette rente peut ensuite être versée à un bénéficiaire désigné jusqu’à son propre décès (on parle alors de réversion de rente).
Si le souscripteur d’une assurance-vie décède avant le terme prévu du contrat, le capital investi est alors transmis à ses bénéficiaires désignés, sans être soumis aux droits de succession.
Enfin, le souscripteur d’une assurance en cas de vie peut décider de mettre fin de façon anticipée à son contrat pour récupérer son épargne (on parle alors de rachat, total ou partiel), ou en demander la réduction.